Le piratage Informatique, qu’est-ce que c’est?


Le piratage Informatique, qu’est-ce que c’est?

Parlant de l’évolution du monde des affaires et des réseaux sociaux, l’informatique n’est plus considérée comme un simple luxe. Elle devient un besoin incompressible. Plusieurs sont, en effet, les sociétés qui se spécialisent dans l’informatique pour servir leurs semblables sinon pour devenir plus compétitives.

reseaux-sociaux.jpg

Dans certains secteurs, peut-être à cause de la concurrence déloyale qui s’impose, le piratage informatique a pris de l’ampleur. Bref, qu’est-ce que le piratage informatique et quelles solutions pour lutter contre ce phénomène ?

A quoi rime le piratage informatique ?

Tout le monde veut protéger ses informations, bien que certaines soient destinées au public. Cependant, le piratage informatique veut s’y introduire malgré les précautions prises à l’endroit de la base de données. Grosso modo, le piratage informatique est un acte criminel car il arrive qu’il détruise des logiciels, des réseaux informatiques et voire des ordinateurs, sans avoir avisé les propriétaires.

piratage-informatique.jpg

S’il ne détruit pas, le piratage informatique fait en sorte d’extraire  des informations confidentielles d’autrui dans le but d’accomplir des     activités illégales. Les numéros de carte de crédit sont les plus fréquemment attaqués par le piratage informatique.

Les formes du piratage informatique

Plusieurs sont les formes du piratage informatique, mais il s’attaque surtout aux applications mal sécurisées. Pour éviter le piratage informatique, il s’agit de préserver les failles de protocole, par exemple ne pas utiliser des mots de passes faciles à discerner. Aujourd’hui, le piratage le plus fréquent est aussi l’accès au réseau Wifi d’autrui en voulant se connecter gratuitement, sinon pire encore en voulant voler des précieuses données. Pour certains pirates, ils utilisent des virus dont ils cachent dans des pièces jointes ou dans des applications alléchantes mais frauduleuses. Parmi ces mails frauduleux, le Spam autrement appelé le pourriel  n’est pas conseillé pour être activé, sinon le piratage peut prendre le dessus. Les utilisateurs de l’informatique peuvent être attirés dans de mauvaise posture  en recevant des mails frauduleux qui sont parfois très difficiles à distinguer, c’est le phénomène de phishing. D’autres formes de piratage comme le hacking, le phreaking, le carding sont à surveiller, sachant par ailleurs  que les mesures de sécurité sont dans la plupart des cas dépassées par les techniques de piratage. Avis aux amateurs de l’informatiques et aux amoureux des Tics.